Mon travail

Je me situe dans le champ de la psychothérapie relationnelle, plaçant le sujet au centre.

Issu du CIFP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie), ma formation et mon approche sont multiréférentielles :

  • bio-énergie (W. Reich, A. Lowen…)
  • dynamique des groupes (D. Anzieu, M. Pagès…)
  • psychanalyse (S. Freud, J. Lacan, M. Klein…)
  • gestalt-thérapie (F. Perls, N. Salathé…)

Pour moi, ces différentes approches et théories ne s'excluent pas, mais au contraire, s'enrichissent.

Tout est une question de moment, de demande, et de savoir de tel ou tel travail celui qui sera le plus adapté et le plus confrontant.

Nourri par cette multiréférentialité, et par intérêt personnel, je me suis orienté plus particulièrement vers :

LA PSYCHANALYSE : freudienne mais aussi jungienne (travail sur les rêves, les symboles, l'imagination active…). J'ai participé plusieurs années aux travaux du Groupe d'Etudes CG Jung et du GERPA (Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Psychologie Analytique).

LA GESTALT (dans son versant analytique), qui insiste sur le processus à l'œuvre dans le contact de soi à soi, de soi à l'autre et au monde. Et à ce qui peut perturber ou interrompre ce contact.

Comme cela est nécessaire pour être un psychothérapeute, j'ai fait un travail personnel approfondi dans ces deux domaines.

J'ai également adhéré au Code de Déontologie du SNPPSY (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse), et je suis une supervision de ma pratique par des professionnels qualifiés.

Sigmund Freud

Sigmund Freud

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung